Susciter la curiosité de vos enfants pour les inciter à en découvrir toujours plus

Written by | Maternelle

Tout le monde connait le dicton, « la curiosité est vilain défaut ». Cependant, vous comprendrez bien assez vite que en tant que parents, ce dicton ne s’applique pas. En effet, en grandissant, votre enfant est naturellement curieux avec l’environnement dans lequel il évolue. Avec Priorité Éducation, nous vous livrons aujourd’hui quelques conseils et astuces pour encourager votre progéniture à cultiver cette curiosité qui sera le moteur de son développement personnel.

Pourquoi il est important de développer la curiosité de votre enfant

Avant toute chose, il est important de mentionner le fait que la curiosité est un des moteurs et motivateur essentiel dans la phase d’apprentissage chez une personne. Il a été prouvé à travers de nombreuses études que dès lors qu’un enfant éprouve de l’intérêt pour un sujet ou une activité, l’apprentissage sera bien plus facile et il cherchera à creuser le sujet pour en connaitre davantage. De plus, sa capacité de mémorisation sera plus élevée s’il montre un attrait particulier pour le sujet. Il est également intéressant de faire le distinguo entre les deux types de curiosités qui existent. Dans un premier temps, la curiosité diversive qui correspond à l’envie de connaitre d’une manière générale. Ensuite, nous pouvons distinguer la curiosité dite « spécifique ». Cette dernière concerne le fait d’être curieux sur des sujets bien particuliers, comme les dinosaures ou l’astronomie lorsqu’on est enfant, par exemple. C’est cette curiosité qui façonnera la personnalité de l’enfant et l’adulte qu’il deviendra.

Des jeux d’éveils pour encourager la curiosité

Dès leurs premières années, les enfants ont besoin d’être accompagnés et guidés pour comprendre le monde qui les entoure. Pour cela, les jeux d’éveils sont d’excellents moyens de les aider dans leur développement moteur. Selon l’âge, certains jeux seront plus adaptés que d’autres. Jusqu’à 6 mois, privilégiez des objets qui sollicitent les différents sens de votre enfant. Par exemple, le hochet est un grand classique. Vous verrez, il ne se lassera pas de jouer avec et le secouer dans tous les sens ! Les tapis d’éveil sont également un excellent moyen pour le développement de bébé. Il sera ainsi stimulé avec différents éléments : des éléments visuels riches en couleurs, des éléments sonores avec la présence de mobiles musicaux par exemple, ainsi que les différentes parties du tapis d’éveil pour stimuler le toucher de l’enfant. Les peluches sont également une très bonne alternative. De plus, elles seront présentes pour le border une fois la nuit tombée pour qu’il fasse de beaux rêves.

La curiosité est un phénomène naturel qui peut toutefois être développé et doit être entretenu pour assurer un bon développement de votre enfant et permettre son épanouissement et développement personnel.

Dernière modification: juillet 21, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.