Apprendre la géographie à ses enfants dès le plus jeune âge

Written by | Maternelle

C’est une question qui peut sembler anodine, mais qui a tout à fait son importance. Pour y répondre, nous allons revenir sur les bases de l’apprentissage.

Ainsi, pour transmettre la curiosité et le plaisir de découvrir des choses, il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. Dès son plus jeune âge, il s’agira d’apprendre à travers des jeux, des musiques ou des comptines par exemple. Le but étant que votre enfant ait envie d’apprendre par lui-même sur le long terme.

Vous l’aurez compris, il s’agira de passer par le divertissement pour apprendre. La capacité de concentration des enfants en bas âge est très limitée. Leur cerveau n’est pas totalement développé, ce qui est tout à fait normal. Il va donc falloir se creuser la tête pour réfléchir à des ateliers divertissant afin de les garder concentrés et intéressés le plus longtemps possible.

Faire apprendre la géographie de manière ludique

Comme mentionné précédemment, l’objectif étant d’intéresser votre enfant à la découverte, puis l’apprentissage de la géographie. Apprendre la géographie nécessite de passer de simple observateur à un rôle d’acteur. Pour cela, il s’agira d’attirer l’attention et la curiosité. Nous allons donc vous donner quelques pistes pour votre ou vos enfants.

Acquérir une carte du monde ou un puzzle du monde

Acheter une carte du monde à votre enfant afin qu’il la pose dans le mur de sa chambre.

 En se faisant, soyez sûr que votre enfant s’intéressera à cette dernière

Tentez de vous rappeler de la première fois que vous avez observé une carte du monde durant votre enfance. Il y a tellement de choses qui prennent sens à ce moment. Entre les pays que l’on a entendus « à gauche et à droite » et que l’on arrive enfin à situer sur une carte. Mais également lorsque l’on découvre les différents continents etc…

Si votre enfant a déjà évoqué le fait que cette matière ne l’attirait pas du tout. Vous pouvez tenter de lui offrir un puzzle carte du monde géant pour essayer de l’intéresser davantage.

Bref, vous l’aurez compris, il s’agira de ne surtout pas brusquer votre enfant.

Au contraire, si vous souhaitez réellement que votre enfant s’intéresse à la géographie et au monde qui nous entoure. Cela doit venir de lui avant tout. 

Les bienfaits de l’apprentissage de la géographie chez un enfant

La géographie est une discipline très pertinente notamment à notre époque. L’heure est à la mondialisation notamment avec la digitalisation et la liberté de circulation des marchandises.

Ainsi, c’est une matière qui développe des qualités d’observation. En observant le monde directement et indirectement également. À travers des cartes du monde ou à travers les documentaires sur la géographie par exemple.

La géographie développe également la description à travers la description d’un paysage ou simplement à travers une carte du monde.

Enfin, c’est une matière indispensable si on souhaite comprendre le monde qui nous entoure et ses enjeux.

Dernière modification: janvier 11, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *