Les stages au lycée professionnel

Written by | Le Lycée

Suivre un cursus en lycée professionnel comporte des stages au même titre qu’une filière classique. Ces stages peuvent prendre des spécificités selon le diplôme préparé et les spécialités choisies.

La voie professionnelle et ses particularités

Lorsque l’on choisit une voie professionnelle, c’est avant tout pour se préparer à un métier. Il est donc tout à fait recommandé d’opter pour des stages en rapport avec le domaine sélectionné. C’est une évidence. Ces stages, appelés PFE (Période de Formation en Entreprise) ou PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel), durent entre 16 et 22 semaines suivant le niveau. Ainsi, pour un bac pro d’une durée de trois ans, le stage devra durer au total 22 semaines. Ces stages sont obligatoires, ils font partie intégrante de la formation. Inutile donc de vouloir passer au travers, ce serait rater son année.

Pour obtenir votre diplôme, le nombre de semaines de stage effectuées est vérifié et s’il en manque, le diplôme ne sera pas validé. Le stage est donc un incontournable pour le diplôme mais c’est aussi un moyen de découvrir plus précisément un métier. Ces semaines de stage peuvent être toutes vouées à approfondir ses connaissances dans un métier ou un secteur précis. Mais elles peuvent aussi permettre de découvrir plusieurs domaines en rapport avec ses études. Il s’agira alors de compléter au mieux sa formation.

Bien choisir son stage professionnel

Pour choisir au mieux il faut prendre en compte deux facteurs : la formation suivie et le projet pour votre futur travail. Le premier va dépendre avant tout de votre filière. Durant vos études, vous serez confronté à une évaluation formative et/ou certificative. Pour obtenir les meilleures notes, il peut s’avérer utile de parler de vos stages avec vos professeurs. Ils pourront ainsi vous conseiller au mieux les entreprises à privilégier – et les sites recommandés par votre lycée – pour compléter au mieux votre évaluation. L’autre critère est celui de votre projet. Même si vous suivez une formation dans le commerce, vous pouvez opter pour des métiers très différents. Ainsi, si vous désirez ouvrir votre propre boutique, privilégiez un stage dans un petit commerce et non dans une grande surface. Les modalités sont différentes et vous trouverez plus de réponses à vos questions dans un lieu proche de votre projet. Si au contraire, vous préférez être chef de rayon, la grande surface est le lieu à choisir pour votre stage. Vous pourrez ainsi compléter votre CV en suivant le stage adapté.

Trouver son stage

Comme pour tous les stages, les places sont chères et il est indispensable d’anticiper. Les premiers stages démarrent fin novembre pour les élèves qui préparent le Bac. Il est donc indispensable de chercher avant la rentrée le lieu où se déroulera le stage. Les élèves de seconde ont quant à eux un peu plus de temps, puisque le stage a lieu en fin d’année scolaire – à partir de fin mai. Pour bien trouver le stage désiré, il faut réfléchir à ce que l’on veut réellement obtenir de celui-ci : une initiation à la profession choisie – plus particulièrement adaptée aux Secondes -, une consolidation des acquis et un approfondissement des connaissances – parfait pour les Premières – ou enfin préparer son examen au mieux et soigner son compte-rendu, soutenu en fin d’année – pour les Terminales. Ces critères sont aussi à prendre en compte pour suivre le stage parfait.

Dernière modification: novembre 14, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.