Faut-il privilégier le parcours aventure indoor ou outdoor ?

Written by | Ecole Primaire

Amateur de sensations fortes et de défis à relever ? Les parcours aventures sont fait pour vous ! Il en existe partout en France, en intérieur comme en extérieur. Mais quelle est vraiment la différence entre ces deux types de pratiques ? Pour vous aider sur cette question, nous avons lister certains points propres au parcours aventure indoor et outdoor afin que vous découvriez celui qui vous correspond le mieux.

Le parcours aventure à l’extérieur ou l’accrobranche

Le parcours d’aventure en forêt ou le parcours acrobatique en hauteur est plus communément désigné par le terme « accrobranche ». Cette discipline est parcours de loisirs sportifs située en zone boisée à plusieurs mètres de hauteur. Il en existe différentes sortes, adaptés à chaque âge, et avec plusieurs niveaux de difficultés. Vous disposez ici de plusieurs équipements de protection, comme un harnais, un casque et des gants. Le principe consiste à passer d’un atelier à l’autre pour avancer tout au long du parcours.

Parmi les plus connus, il y a l’échelle, les ponts de singe, les filets d’escalade, les rondins suspendus, et les célèbres tyroliennes. Le parcours d’accrobranche est non seulement sportif et amusant à faire à plusieurs, mais il vous permet également de vous reconnecter à la nature.

Vous bénéficiez d’un endroit frais, à l’ombre des arbres, et profitez des bruits et odeurs de la nature. Certains parcours sont même situés dans des forêts primaires avec des arbres vieux de centaines d’années. Le parcours accrobranche est idéal pour les sportifs, amoureux de la nature, et ceux à la recherche des bienfaits du grand air.

Le parcours aventure indoor : une toute autre ambiance

Les parcours aventures en intérieur sont eux radicalement différents des parcours d’accrobranche. Si certains s’inspirent du grand air avec des matériaux en bois et des décors végétaux, d’autres eux créent une ambiance beaucoup plus similaire aux salles de jeux comme le bowling et le laser game. Projecteurs de lumière, supports phosphorescent, couleurs flashy et tout ça dans une ambiance assez sombre, la pratique se fait autant en journée qu’en soirée, et c’est ça le principal avantage des parcours indoor.

Certains de ces espaces ont aussi l’avantage de proposer des thèmes propres à chaque salle, ils offrent aussi des services de restauration et un bar, pour rester dans l’ambiance soirée recherchée. Même si les parcours sont ouverts à chacun, contrairement à l’accrobranche on y trouve moins de familles, mais plus de jeunes pour des sorties entre amis. Ici, beaucoup d’escalade et de passage pour ramper. Cependant, l’air est beaucoup moins respirable que dans le premier exemple, il y a beaucoup plus de monde et il fait souvent très chaud.

A chacun son style et ses attentes

Vous l’aurez compris, le choix entre parcours indoor et outdoor dépend du type de sortie que vous recherchez. Si vous souhaitez une sortie pour se ressourcer, familiale, et plutôt en journée, l’accrobranche répondra à coup sûr à vos attentes. Au contraire si vous recherchez plus une activité à faire en soirée entre amis, l’indoor peut-être une bonne solution. Veillez bien cependant à ce qu’aucun de vos amis ne souffre de claustrophobie ou se sente mal dans certaines atmosphères lourdes, ceci pourrait gâcher leur sortie, il vaudrait alors mieux s’orienter vers l’accrobranche.

Dernière modification: mai 6, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.