Comment organiser un anniversaire en milieu scolaire ?

Written by | Ecole Primaire

Vous désirez organiser un anniversaire inoubliable pour votre enfant, un moment enthousiasmant de partage avec tous ses copains de classe ? Entre les cartes d’invitation, le lieu, le thème et les activités : de nombreux éléments sont à prendre en compte pour organiser un anniversaire de folie surtout en milieu scolaire. Priorité Education vous propose tous ses conseils et astuces pour préparer rapidement et efficacement une fête d’anniversaire dont tous les enfants se souviendront.

Trouver le thème adapté à votre enfant

Adopter un thème d’anniversaire pour la fête de votre enfant a comme grand avantage de vous aider dans l’organisation de votre événement. En effet, un thème permettra de vous épauler quant aux choix des éléments de votre fête.  De plus, les enfants raffolent des déguisements. Proposer un thème lors de votre goûter d’anniversaire leur fera plus de plaisir et les amusera beaucoup. Ainsi, vous capterez mieux leur attention en ce qui concerne vos animations. Pour le choix du thème, nous vous recommandons d’opter pour un thème bien adapté à la tranche d’âge de votre enfant et de ses invités tout en considérant les envies et l’intérêt de votre enfant. Votre fille va célébrer ses 5 ans ? Pourquoi ne pas penser au thème de princesse ou celui permettant plus d’autodérision : celui des Trolls. Pour les 7 ans de votre fils : opter pour le thème Mario ou Pokémon.

Créer des cartes d’animation en adéquation avec votre thème

Il est primordial de distribuer des cartes d’invitation pour informer les camarades des modalités de la fête d’anniversaire. En ce qui concerne la date, nous vous conseillons d’organiser son goûter d’anniversaire un mercredi, ou un samedi ou même à l’occasion d’un jour de vacances afin de rassembler le plus de convives possibles. Les autres jours, les enfants sont souvent occupés par leurs activités extra-scolaires. Une fois la date de votre fête fixée, nous vous suggérons de bâtir avec l’aide de votre enfant, la liste de ses invités. N’intervenez pas trop… Faites-lui confiance dans le choix de ses invités et puis c’est sa fête après tout ! Concernant la distribution, vous pouvez demander à votre enfant de distribuer à l’école les invitations :  de préférence tôt le matin devant l’entrée pour être certain d’intercepter tout le monde ou alors vous pouvez faire un tour de vélo avec lui et disperser les cartons dans les boites aux lettres des convives à condition qu’il n’y ait pas trop de kms à parcourir…

Proposer des jeux et des animations

Jouer est le moment le plus attendu des enfants. Il est donc essentiel de mettre en place des jeux et animations variés adaptés à la tranche d’âge des invités. Si vous possédez un jardin, misez sur une chasse aux trésors, le jeu du béret, une pinata ou une pêche aux canards. Quant à l’intérieur, organisez un atelier dessin, une chaise musicale, un bon vieux Colin-Maillard ou un atelier maquillage.

Dernière modification: septembre 11, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.