La chasse au trésor et les ateliers d’anniversaire pour les enfants : de réelles vertus pédagogiques

Written by | Ecole Primaire

Pour que votre enfant et tous ses amis ne s’ennuient pas lors de sa fête d’anniversaire, organiser une chasse au trésor est un excellent moyen pour rassembler tous les enfants autour d’un même jeu afin qu’ils s’amusent ensemble et passent un moment inoubliable. Nous allons voir ensemble comment les ateliers d’anniversaire et de chasse au trésor sont d’excellentes animations pour les fêtes d’anniversaire.

Comment bien choisir son animation de chasse au trésor ?

Dans un premier temps, il est primordial de bien définir le thème de votre chasse au trésor (trouver votre déco sur le site mylittleday). Celui-ci pourra être uniquement axée sur le divertissement, avec par exemple des thèmes sur le sport, la magie, les animaux ou encore l’aventure. Vous pourrez également ajouter une dimension éducative à votre chasse au trésor en intégrant dans les différentes épreuves des questions en rapport avec le thème. Cette méthode est un excellent moyen de capter l’attention de tous les participants tout en leur inculquant des notions de culture générale.

 

Quel format adopter pour la chasse au trésor ?

Tout d’abord, il vous faudra décider comment va se dérouler la chasse au trésor. S’agit-il d’une seule équipe où tous les enfants jouent ensemble ou alors deux équipes qui s’affrontent dans la résolution des énigmes ? Afin que tous les enfants passent un bon moment et qu’une équipe ne se sente pas délaissée en cas de défaite, nous recommandons d’opter pour la première option. En effet, cela favorisera à créer un esprit d’équipe et créera des liens entre votre enfant et ses camarades. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même alterner entre ces deux méthodes au cours de la chasse au trésor. En termes de durée, nous recommandons de ne pas dépasser l’heure de jeu. Aller au-delà et vous risqueriez de perdre la motivation et la concentration de certains !

Les vertus pédagogiques des chasses au trésor

La chasse au trésor est une excellente activité pour le développement personnel des enfants. Dans un premier temps, cela permet aux s’enfants de développer leur expression, leurs capacités à résoudre des énigmes, à prendre des décisions, etc. Par ailleurs, ils sont souvent friands de ce genre d’activité. Effectivement, les chasses au trésor peuvent prendre différents aspects. Tout d’abord, vous pouvez mettre en place des challenges intellectuels, tels que des courses d’orientation, jeux de pistes et énigmes. Ensuite, les défis sportifs sont parfaits pour que vos bambins se défoulent : jeux d’adresse, endurance, etc. Enfin, de manière à créer une vraie cohésion d’équipe, vous pourrez organiser des activités ludiques telles que les charades, rébus et autres devinettes. Attention toutefois à ne pas proposer aux enfants des activités trop difficiles à réaliser ! Les consignes doivent rester simples et compréhensibles par tous. Vous pourrez également leur venir en aide avec quelques indices en cas de difficultés !

Dernière modification: novembre 20, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *