Quelle formation pour devenir CGP Indépendant ?

Written by | Formation Pro

Métier aussi diversifié que prenant, le conseiller en gestion de patrimoine est en vogue ces dernières années. Il s’agit d’un emploi très apprécié pour les nombreuses qualités et connaissances qu’il nécessite : savoirs juridiques, financiers et mathématiques… Le CGP accompagne son client en tenant compte de nombreux facteurs, d’où la nécessité d’être au courant des dernières actualités du marché concerné.  

Quels diplômes pour devenir CGP ?

Métier polyvalent, le métier de conseiller en gestion depatrimoine est ouvert à beaucoup de formations différentes. Ainsi, il est possible de débuter dans ce métier à partir de Bac +2/3 (BTS ou DUT). Il est également ouvert à un bac +4/5 après des spécialisations de type gestionpatrimoine, finance ou finance de marché. S’agissant d’un emploi à la fois analytique, synthétique et de calculs, le métier de CGP est à la fois ouvertaux profils écoles d’ingénieurs autant qu’aux profils école de commerce. Il est fortement conseillé de compléter sa formation par un ou plusieurs stages enentreprise.  

Quelles sont les compétences requises pour devenir CGP indépendant ?

La profession de CFP indépendant est un métier à 360 degrés qui fera appel à des compétences aussi techniques que synthétiques qu’analytiques. En premier lieu, vous devez parfaitement maitriser les savoirset les actualités juridiques et financières. Une parfaite maitrise des tendances du marché est impérative, afin de proposer les meilleurs placements àvotre client. Une connaissance accrue des marchés financiers et du secteur bancaire est également exigée. Le métier de CGP est une veille constante de la société et de ses composantes.

Quelles sont les qualités humaines requises pour devenir CGP indépendant ?

 Vos compétences techniques, vos compétences humaines seront mises à contribution dans la réussite de vos missions. Ce métier requiert une grande capacité d’écoute et de questionnement, pour parfaitement cerner les besoins clients et les opportunités qu’il convient d’exploiter. Comme dans beaucoup de métiers liés àla finance et aux investissements, un sens de l’anticipation et du risque sont nécessaires. De même, une certaine pédagogie est indispensable pour dialoguer avec le client. Il convient de savoir expliquer sa stratégie à son client (quin’est pas forcement familier avec le monde de la gestion) avec des mots clairset explicites. En tant que CGP indépendant, vous devez également savoir vendre vos compétences et votre savoir-faire. La fibre commerciale est donc un atout non négligeable.

Dernière modification: avril 25, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.