comment financer sa formation par les entreprises

Written by | Formation Pro

La formation est un point important pour améliorer ses connaissances et son expérience. Mais si on est salarié, on hésite et pourtant. Lorsque l’on est employé, on peut en effet bénéficier de nombreuses aides pour se former professionnellement. Petit tour d’horizon des différentes possibilités pour ne pas dépenser pour se former.

Les dispositifs de financement disponibles

La formation professionnelle est aujourd’hui une obligation pour les entreprises. Elles versent une cotisation auprès de l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé ou OPCA. C’est cet organisme qui va se charger de financer les formations des employés. C’est l’interlocuteur principal pour se former au mieux puisqu’il a également un rôle de conseiller. La formation pourra être prise en charge en totalité ou partiellement par celui-ci. Mais il existe d’autres possibilités pour financer votre formation que vous travaillez pour une entreprise privée ou publique. Si vous désirez en apprendre plus pour évoluer au sein de votre poste, le plan de formation est ce qu’il vous faut. Il est financé directement par votre employeur. Vous pouvez encore faire valoir vos unités acquises au cours de votre carrière. Plus vous avez d’unités validées plus vous avez droit à des heures de formations gratuites. Il s’agit du compte personnel de formation ou CPF. Lorsque l’on veut suivre une formation, on est souvent dans l’obligation de s’absenter de son poste. Le congé individuel de formation ou CIF ainsi que le congé de formation professionnel pour les agents de la fonction publique vous donnent le droit de vous absenter. Vous devez vous adresser au FONGECIF – fonds de gestion des congés individuels de formation – pour en savoir plus.

Les démarches à réaliser avant d’obtenir une formation payée

Il est important de réaliser une préparation sérieuse avant de demander à son employeur un financement. Il faut en effet savoir au préalable s’il est capable de financer votre formation. Si tel n’est pas le cas, il faudra vous tourner vers l’OPCA. Second point, vous devrez choisir votre formation et vérifier si elle n’empiète pas sur vos heures de travail. Autrement, il vous faudra demander un CIF. Enfin, vous devrez vérifier vos droits – CPF ou plan de formation. Une fois ces aspects mis au clair, vous devrez constituer un dossier de demande solide. Si votre formation ne concerne pas directement l’intérêt de l’entreprise, elle sera moins valorisante pour celle-ci et vous pouvez rencontrer un refus. Le dossier à présenter à votre employeur devra comporter l’intitulé de la formation, ses enseignements, sa durée. Vous pouvez également préciser si elle nécessite votre absence ou non. Indiquez également votre stratégie de financement (CIF, CPF…). Enfin, détaillez avec précision les différents avantages que l’entreprise pourra tirer de votre formation – meilleure maitrise des nouveaux outils informatiques, gestion des nouvelles règlementations…

Un refus, n’abandonnez pas !

Généralement lorsque vous prévoyez une demande de financement pour votre formation professionnelle, vous devrez subir un entretien avec le responsable des ressources humaines. Celui-ci a pour habitudes de refuser pour protéger les fonds de l’entreprise. Dans ce cas, vous pouvez réduire les frais en vous adressant à l’OPCA qui va prendre en charge une partie des dépenses et donc réduire la facture pour votre employeur. Sachez enfin qu’il y a des règles à respecter pour obtenir ces différentes aides. Pour le CIF par exemple, vous devez avoir au minimum un an d’ancienneté dans votre entreprise si vous êtes en CDI. Un contrat en CDD vous obligera à prouver que vous avez travaillé 24 mois (dont 4 en CDD) au cours des 5 dernières années. Le Compte personnel de formation est automatique. Vous cumulez 24 heures par année travaillée à temps plein. Le plafond est de 150 heures. Vous devrez opter pour une formation inscrite dans la liste d’éligibilité mais pouvez aussi cumuler différentes aides avec le CPF – CFI, plan formation… Les unités se rechargent automatiquement dès qu’elles sont utilisées.

Dernière modification: novembre 6, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.