Les enjeux du bilinguisme/ plurilinguisme chez l’enfant

Written by | Ecole Primaire

Les enfants ont une capacité innée à apprendre les langues. La plasticité de leur cerveau est telle qu’apprendre une ou plusieurs langues ne représente aucune difficulté pour eux. Si en plus l’apprentissage des langues leur est présentée de façon ludique, ils vont adorer parler des langues différentes. Si les enfants sont nés dans une famille dont les parents parlent une langue différente, ils vont très vite acquérir la langue de leurs deux parents. Parler plusieurs langues est une seconde nature pour les enfants. Ainsi, dès leur plus jeune âge, il est important de pouvoir leur faire bénéficier d’une immersion culturelle plurielle. Il existe à présent de plus en plus d’école bilingue notamment dans les grandes villes. Ces écoles bilingues connaissent un succès grandissant car il n’est plus à douter que parler une ou plusieurs langues constitue un atout majeur dans la vie, principalement dans le cadre professionnel.

 

L’apprentissage d’une ou plusieurs langues dès le plus jeune âge, un atout fondamental

 

Les enfants, jusqu’à l’âge de 6 ans, du fait de la plasticité de leur cerveau, et parce que c’est à cet âge, que se constituent les acquis fondamentaux pour un enfant, n’ont aucune difficulté à apprendre une ou plusieurs langues. Très vite, ils vont ainsi pouvoir parler plusieurs langues, sans que cela ne demande d’effort particulier de leur part. Il n’en est plus tout à fait de même après l’âge de 6 ans où cette capacité d’absorption diminue. Il est donc important de privilégier les premières années d’un enfant pour le confronter à une ou plusieurs langues étrangères.

 

Faire prendre aux enfants des cours qui seront directement donnés en langue étrangère est très important. Ils apprendront ainsi dans une école bilingue la langue ainsi que la culture de nombreux pays. Cela leur permettra d’être plus ouvert sur le monde qui les entoure et de mieux en comprendre les différents enjeux lorsqu’ils seront plus grands. Ils sauront être plus sociables et auront moins de mal à aller vers les autres. L’apprentissage d’une ou plusieurs langues dès le plus jeune âge constitue ainsi un atout fondamental pour la vie du jeune en devenir.

 

Un enjeu capital pour toute la vie de l’enfant

 

En apprenant une ou plusieurs langues étrangères, les enfants développent une gymnastique intellectuelle qui les aidera dans tous les apprentissages. Cela développe en effet grandement l’ensemble de leurs capacités cognitives, des capacités essentielles pour acquérir toute forme d’apprentissage dans la vie.

 

L’apprentissage de l’anglais ou d’une autre langue dès la maternelle permet à vos enfants de pouvoir la parler sans accent. Lorsque, plus âgés ou adultes, nous apprenons une langue étrangère, nous avons en effet du mal à perdre l’accent de notre langue maternelle. Un enfant parviendra sans difficulté à parler une autre langue, sans que l’accent de sa langue maternelle ne soit perceptible.

 

L’apprentissage de langues étrangères permet aux enfants d’avoir un avenir professionnel plus varié. Ils pourront ainsi choisir de faire leurs études à l’étranger ou de travailler dans un autre pays. De multiples choix leur seront ainsi possibles.

Dernière modification: juin 14, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.