Découvrez le calendrier de l’orientation en classe de troisième

Written by | Au Collège

L’éducation nationale a instauré un cycle d’orientation en troisième afin de définir un projet et de choisir le cursus qu’il suivra les années suivante. L’année de troisième a été découpée en différentes étapes clés nécessitant une préparation et des démarches personnelles pour limiter les erreurs d’appréciation. Nous allons voir les grandes dates de cette orientation.

Quelle sont les étapes du calendrier de l’orientation en classe de troisième

Dès le premier trimestre, un mois après la rentrée l’élève et sa famille vont mettre en place le projet personnel en s’informant sur les trois grandes voies qui commencent après la troisième. Cette étape est dans la continuité du “parcours avenir” qui a commencé en sixième avec des visites d’entreprises ou des débats sur les différents métiers pour permettre à l’enfant de mieux connaître le monde professionnel. Ensuite, l’élève et sa famille prendront part à un entretien avec le professeur principal et un psychologue des écoles pour discuter du projet et mettre en place un suivi individualisé.
A partir de janvier, l’élève et sa famille vont remplir une fiche de dialogue et choisir une voie provisoire parmi les trois grandes orientations possibles. En mars, le conseil de classe examine les demandes des familles et émet un avis provisoire d’orientation. Lors des journées portes-ouvertes l’élève, sa famille et les professeurs peuvent se rencontrer et expliquer leurs choix.
En mai, le temps des décisions définitives arrivent avec une nouvelle fiche de dialogue et des sélections concernant les enseignements généraux ou les spécialisations souhaités. Il faut également indiquer dans un dossier de demande d’affectation, les établissements souhaités. En juin, un dernier conseil de classe donne son avis sur l’orientation qui convient le mieux à l’élève. Si tout le monde est d’accord, le projet est mis en place.

Conseils pour que les élèves s’approprient la démarche

Pour que la réflexion porte des fruits et que les projets soient en adéquation avec le parcours de l’élève jusque là, il est nécessaire d’avoir une démarche active et personnelle. La période idéale pour développe cette recherche se situe lors de la recherche de stage. L’élève peut contacter lui-même les entreprises et s’informer sur les différentes filières qui l’intéresse.

Quelles sont les voies possibles

Les trois filières concernent : la filière générale et l’entrée au lycée qui comprend également la seconde spécifique pour le bac danse et musique ou hôtellerie, ensuite il y a la seconde professionnelle vers un baccalauréat professionnel et finalement l’arrêt des études avec la préparation à un métier lors de la première année de C.A.P

Que faire en cas de désaccord

En cas de désaccord, il faut d’abord chercher le dialogue avec les professeurs et les conseillers d’orientation pour expliquer pourquoi les résultats de l’élève n’étaient pas à la hauteur et ne reflète pas son niveau

Dernière modification: juin 6, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *