Restez curieux et apprendre devant son écran grâce aux documentaires en streaming

Written by | Au Collège, Ecole Primaire, Le Lycée

L’explosion du streaming a profondément changé notre accès à la culture. Aujourd’hui quelques clics suffisent pour avoir accès à un catalogue très important de films, de documentaires, de livres.

L’information et la connaissance se développe donc plus rapidement et avec une plus grande facilité. Le secteur du documentaire ne fait pas exception, et on retrouve de nos jours une offre conséquente en reportages, documentaires, films informatifs en tout genre.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir pourquoi regarder des documentaires en streaming.

Pourquoi regarder un documentaire en streaming ?

Opter pour une plateforme de documentaire en streaming vous permet de vous informer, de vous cultiver quand vous le souhaitez. Grace à votre smartphone ou votre ordinateur, vous aurez accès à un très large catalogue qui vous permettra de vous informer sur un point prévis de notre société.

Auparavant, l’accès à la culture était plus compliqué (et peut être plus gratifiant ?). Il fallait par exemple payer sa place de cinéma, acheter un disque qu’on n’était même pas sûr d’aimer, se rendre à la librairie et fouiller des heures pour trouver LE livre… Aujourd’hui, quelques clics suffisent pour avoir un accès quasi illimité à une offre gargantuesque en contenu culturel. Et le documentaire et le principale composant de cette offre.

Quels types de documentaires regarder ?

L’offre s’est considérablement élargie ces dernières années. Vous retrouverez donc des documentaires de tous types, selon vos choix et vos envies. A titre d’exemple, les documentaires d’histoire retraceront les grandes époques et moments de notre monde. Les reportages sur le sport vous dévoileront les coulisses que vous n’avez jamais vu !  Evidemment, les sciences sont au cœur du principe du documentaire. Retrouvez des explications concrètes sur les grandes avancées technologiques de notre époque. Comprendre notre monde, c’est également comprendre les autres pays qui nous entourent. Les reportages géographiques vous aideront à élargir vos connaissances sur l’histoire d’un pays, ses coutumes, sa société.

Et encore, ce n’est là qu’un bref aperçu des différents types de documentaires.  Chaque pan de notre société, chaque période, chaque coutume peut faire l’objet d’un documentaire !

Avec des amis, en famille, seul…A vous de choisir 

Quand et comment regarder des documentaires ? Là encore, vous avez l’embarras du choix.

Regarder un documentaire seul est le meilleur moyen d’en capter son essence et d’en comprendre tous les éléments. En amis, c’est une autre tournure que prend le documentaire : vous pouvez très bien être amené à débattre à la fin du reportage. Il est très intéressant de confronter les points de vue et d’échanger. Pour faire découvrir notre belle planète à vos enfants, les documentaires & reportages jeunesses sont un excellent moyen de leurs faire découvrir de nombreuses choses, de leurs ouvrir l’esprit et de les pousser à la curiosité.

 

Seul conseil : On recommande chaudement de tenir éloigné les éléments qui pourraient vous distraire (smartphone notamment), afin de bien vous concentrer sur votre documentaire. 

Dernière modification: juin 9, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.