Comment apprenons-nous à parler ?

Written by | Maternelle

L’apprentissage d’une nouvelle langue (sa langue maternelle ou étrangère) est un processus fascinant et très complexe. Dans ce domaine, les enfants sont particulièrement performants. En effet, leur capacité d’assimilation et de retranscription des sons est parfois supérieurs à celles des adultes !

On dit souvent que l’apprentissage d’une langue étrangère est bien plus aisé pour l’enfant que pour les adultes.

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui toutes les clés de l’apprentissage d’une nouvelle langue.

L’âge clé pour apprendre à parler

En réalité, l’apprentissage d’une langue se fait plus tôt qu’on ne le pense. Pour le bébé, chaque cri, chaque pleur, chaque petit mouvement de pied est une forme d’expression. Ce sont les premières bases de la communication. De 3 à 6 mois, le bébé va commencer à reconnaitre différents sons. Il produit de petits sons et il peut vous sembler attentif quand vous parlez. De 6 à 9 mois, l’enfant à assimiler quelques sons qu’il tente de reproduire (le fameux « mamamam » ou « dadada »). De 9 à 12 mois, le bébé va diversifier ses sons et devenir plus expressif. C’est aussi le moment ou vous aurez l’impression qu’il vous écoutera. C’est entre 12 et 16 mois que l’enfant sera capable d’utiliser des mots du quotidien de façon plus ou moins clair : maman, papa, lait…

L’importance de l’environnement

La base de l’apprentissage d’une langue pour un enfant est également environnementale. Le fait de lui parler en tête à tête avec de petits mots comptera évidemment beaucoup. Mais il ne faut pas négliger l’environnement : les différentes gestes que vous faites, les bruits, les conversions que vous avez avec votre conjoint(e) par exemple auront une forte incidence sur la mémorisation de l’enfant. Les bébés sont de véritables éponges à informations, que celles-ci soient visuelles ou sonores.

Les langues étrangères

Le cas de la langue étrangère est un cas très intéressant de développement du langage. Bien souvent, celle-ci se fait à l’âge adolescent ou adulte, à un stade ou l’on est conscient. Surtout, nous connaissons déjà notre langue maternelle. L’apprentissage d’une nouvelle langue se fera dans un premier temps en construisant des ponts avec notre langue maternelle.

La capacité d’un enfant à assimiler une langue étrangère est très élevée. Sa capacité d’assimilation et de restitution des sons est très importante. Contrairement à certaines idées reçues, l’apprentissage d’une nouvelle langue n’entrave pas l’apprentissage maternelle. L’enfant est tout à fait capable de cloisonner chaque langue afin qu’elles n’interfèrent pas entre elles. Mieux encore, l’apprentissage des deux langues s’alimentent entre elles, rendant la capacité d’assimilation encore plus importante pour l’enfant. C’est pourquoi on dit souvent que plus on apprend plus il est facile d’en apprendre de nouvelles. Une école maternelle et primaire bilingue anglais peut aider vos enfants à développer ses capacités linguistiques dès le plus jeune âge.

Dernière modification: mars 17, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.