Quels sont les avantages de jouer à un Escape game en extérieur ?

Written by | Ecole Primaire

L’Escape Game, ou « jeu d’évasion » en français, est une activité dont le but est de s’échapper d’une pièce dans un temps imparti. Pour y arriver, il faut résoudre le maximum d’énigmes, qui peuvent être composées de calculs, de recherches d’indices et de culture générale.

Pourquoi faire un Escape game ?

Les Escapes Games proposent différentes « salles », avec diverses thématiques. Ainsi, en fonction de la salle choisie et de son niveau, vous pouvez aussi bien faire l’activité en famille avec vos enfants dans l’ambiance de pirates, ou entre amis, à tenter de résoudre une célèbre enquête. Cette activité peut aussi être une idée de teambuilding pour les entreprises. En effet, pour réussir à résoudre toutes les énigmes à temps, il est nécessaire de travailler en équipe et de faire travailler sa logique. C’est donc une sortie originale qui permet de tisser du lien avec ses collègues tout en s’amusant.

Escape game en intérieur vs escape game en extérieur

Les salles en intérieur ont la particularité d’être limitées par l’architecture du bâtiment. Les Escapes Game en extérieur permettent plus de créativité dans l’installation. En effet, grâce à l’utilisation d’un grand espace, il est possible d’avoir un plus grand groupe de participants (habituellement limité à 6 ou 7 personnes en intérieur), et il est possible d’inclure un plus grand nombre de cachettes : il y a un risque de redondance si vous allez toujours dans le même centre d’escape game, et ce, malgré le fait qu’ils renouvèlent plusieurs fois par an les thématiques, les cachettes peuvent finir par être similaires. De plus, l’escape game en extérieur s’appuie sur les facteurs environnementaux : une partie de nuit, dans une forêt est le décor idéal pour créer une ambiance angoissante en cette période d’Halloween, permettant de s’immerger complètement dans l’univers et de donner un caractère réel au jeu de rôle.

Comment choisir le meilleur escape game en extérieur

Il faut déjà commencer par définir le public qui va participer à l’activité. Si vous faites un Escape game avec des enfants, veillez à ce qu’il soit adapté en termes de taille et en termes de difficulté des énigmes. En effet, si vos enfants sont âgés entre 7 et 12 ans, il est nécessaire de pouvoir avoir une visibilité globale sur les participants pour s’assurer qu’ils arrivent à évoluer dans l’univers. En cas de besoin, un « game master » est là pour aiguiller les participants dans leur quête.
De plus, il faut connaître l’objectif que le groupe cherche à attendre : stimuler sa matière grise, faire face à des sensations fortes, dépasser ses limites… En fonction de vos attentes, il est pertinent de s’orienter vers un Escape game dont la thématique vous séduits. Si vous avez des enfants, nous vous conseillons donc de découvrir l’univers des Explor Games, dont le concept original vous propose une expérience unique dans plusieurs parcs à travers la France, comme à l’escape game extérieur de Monteclin.

Dernière modification: novembre 7, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *