Associer activité physique et découverte de la nature, un bienfait certain pour votre enfant

Written by | Ecole Primaire

La pratique d’une activité chez les enfants ne leur permet pas seulement de s’amuser et de se divertir. Elle présente en effet de nombreux effets bénéfiques et s’avère même être fondamentale pour leur assurer une bonne croissance. En plus de contribuer à leur santé physique, une activité aide à améliorer le fonctionnement de leur cerveau et de leur bien-être émotionnel. Dans cet article, nous vous présentons ainsi la multitude de bienfaits d’une activité physique en pleine nature pour votre enfant.

Pourquoi est-il important de passer du temps en extérieur pendant l’enfance ?

Les parents s’interrogent sans cesse sur la manière dont ils pourraient améliorer l’état de santé et le bonheur de leurs enfants. Il est tout à fait naturel de vouloir faire en sorte que ses enfants aillent dans de bonnes écoles, qu’ils expérimentent des activités enrichissantes… Toutefois, de nombreuses études ont démontré qu’il existait un lien entre le bien-être des enfants et le temps qu’ils passent en extérieur dans la nature. Encourager l’activité physique chez les jeunes est donc particulièrement important surtout lorsque l’on sait que les enfants bougent moins qu’auparavant et que leur condition physique s’est dégradée.

Les bienfaits d’une activité physique

Effectuer une activité physique en extérieur pour un enfant a des effets positifs à plusieurs niveaux. Une pratique régulière contribue tout d’abord à renforcer les capacités motrices de votre enfant et de leurs os. Le fait de grimper ou de sauter par exemple augmente la densité des os et donc leur résistance. Les capacités cardiorespiratoires et cardiovasculaires sont elles aussi améliorées favorisant ainsi le contrôle du poids de votre enfant. L’activité physique diminue donc le risque de souffrir d’obésité, de diabète ou d’une maladie du cœur à l’âge adulte. A cela, s’ajoute le fait que bouger a aussi des bienfaits pour le fonctionnement du cerveau. Des recherches ont montré qu’un exercice régulier peut augmenter la taille de l’hippocampe c’est-à-dire la région du cerveau activée par les fonctions d’apprentissage et de la mémoire. Cet exercice favorise également la réflexion, la capacité à résoudre des problèmes tout en améliorant la concentration… autrement dit tous les facteurs qui aident votre enfant à bien travailler à l’école. Il est par ailleurs bon de rappeler que faire de l’exercice peut aider considérablement votre enfant s’il éprouve notamment de l’anxiété car les exercices ont pour avantages d’améliorer l’humeur et le sommeil chez les jeunes !

Quelles activités effectuer pour le bien-être de votre enfant ?

Si vous cherchez des idées d’activités que votre enfant pourrait faire dans la nature pour se dépenser, nous vous proposons de vous lister des exemples. Vous pouvez organiser des sorties vélos tous les week-ends en famille pour profiter d’un air pur, se dépenser et vous aérer l’esprit. Vous pouvez tout aussi bien passer une journée dans un parc accrobranche afin d’être au plus près de la nature et faire découvrir une activité originale et amusante. Enfin, une randonnée peut être un choix judicieux si vous souhaitez concilier activité sportive, contact avec la nature tout en profitant d’un moment au calme en famille !

Dernière modification: juillet 16, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.