Pourquoi apprendre le chinois ?

Written by | Formation Pro

L’apprentissage du chinois se démocratise de plus en plus en France. Pour preuve, les étudiants français en ont fait la 5ème langue la plus étudiée dans les établissements scolaires. Mais derrière cet engouement, parents et étudiants se posent souvent la même question avant de se lancer : pourquoi apprendre le chinois ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon des bonnes raisons pour apprendre le chinois.

Pour booster votre carrière

La direction que vous souhaitez donner à votre carrière est désormais conditionnée par l’apprentissage du chinois. En effet, peut être désirez-vous travailler à l’international, ou bien dans le secteur du tourisme ? Dans ces 2 cas, la maitrise du chinois sera un atout indéniable sur votre CV. D’un point de vue professionnel, les échanges avec des collaborateurs chinois se feront de plus en plus souvent, conséquence directe d’une économie chinoise en forte croissance. Les différences culturelles étant parfois des freins dans le déroulement des projets, pouvoir communiquer dans la langue natale de l’interlocuteur permettra d’arrondir les angles et de gagner en clarté.

Si les travailleurs chinois parlent de plus en plus anglais, ce n’est toutefois pas le cas pour la plupart des voyageurs. Ainsi, dans le secteur du tourisme, la connaissance du chinois vous permettra de pouvoir communiquer avec eux et leur donner des conseils. On comptabilise environ 400 millions de chinois partant en vacances chaque année, dont une part non négligeable dans les pays étrangers.

Pour visiter la Chine

Mais peut être que le voyageur, c’est vous.  La Chine est un vaste pays bénéficiant d’une riche histoire et de paysages naturels variés. Si elle s’ouvre de plus en plus au tourisme, elle reste une destination exotique permettant de s’évader de son quotidien.

Cependant, une fois sur place, la communication peut s’avérer difficile avec les locaux. En effet, comme nous l’avons mentionné plus tôt, l’anglais est de plus en plus présent dans le contexte professionnel, mais beaucoup moins dans les lieux où la population vit quotidiennement. Ainsi, il pourra être utile de connaitre le chinois pour pouvoir échanger avec les locaux, demander des conseils ou tout simplement se repérer : en effet, l’alphabet est différent lui aussi, et il peut rapidement devenir compliquer de se repérer avec les panneaux.

Par curiosité

Mais apprendre le chinois peut aussi se faire sans but précis, si ce n’est la curiosité. En effet, l’apprentissage d’une langue ne consiste pas seulement en la communication. La langue véhicule avec elle une histoire, une culture, un héritage qui ne demande qu’à être découvert.

Apprendre une nouvelle langue est également un excellent moyen de faire fonctionner son cerveau, d’autant plus avec le chinois, puisque la prononciation et l’écriture sont très différents de nos repères occidentaux. Ainsi, on estime que les pratiquants de chinois seraient atteints par la maladie d’Alzheimer plus tard que les non pratiquants.

Toujours est-il qu’il y a de nombreuses raisons de se mettre au chinois, et que l’offre actuelle en cours de chinois est suffisamment large pour que vous trouviez la méthode d’apprentissage qui vous convient.

 

 

Dernière modification: octobre 1, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.