Faut-il opter pour une école bilingue quel que soit l’âge de son enfant ?

Written by | Ecole Primaire, Maternelle

Très utile à l’âge adulte, que cela soit dans le milieu professionnel ou personnel dans le cadre de voyages par exemple, le bilinguisme se travaille idéalement dès l’enfance. Mais comment aider son enfant à apprendre une nouvelle langue ? Et à partir de quel âge commencer ? nous allons voir ensemble s’il faut opter pour une école bilingue peu importe l’âge de son enfant.

A partir de quel âge faut-il apprendre une nouvelle langue ?

Selon certaines études, il semble qu’il soit préférable pour l’enfant d’apprendre une nouvelle langue dès le plus jeune âge, c’est-à-dire entre 0 et 4 ans. Mais pourquoi donc si tôt ? Il s’agit en fait de la période de la vie durant laquelle l’apprentissage d’une nouvelle langue est la plus favorable. En effet, entre 0 et 4 ans, l’enfant est au maximum de ses capacités neuronales et peut par conséquent apprendre plus facilement une seconde langue. Mais ce n’est pas tout, puisque l’apprentissage précoce d’une seconde langue sera aussi bénéfique pour l’apprentissage ultérieur d’une nouvelle langue. En effet, les mécaniques apprises pour la seconde langue seront déjà en place pour apprendre une troisième, une quatrième langue sinon plus.

Comment apprendre une langue dès le plus jeune âge ?

Il existe différentes manières d’apprendre une seconde langue à votre enfant. La première manière, et probablement la plus facile à mettre en place puisqu’elle ne nécessite aucune mesure spécifique ou presque, est d’habiter dans un pays où la langue parlée est différente de celle utilisée à la maison. De cette manière, l’enfant baigne naturellement dans un environnement où les deux langues sont utilisées. A un degré moindre, il est plus aisé pour les enfants ayant deux parents de cultures différentes – et a fortiori ayant deux langues distinctes – de maîtriser ces deux langues. En effet, chaque parent peut décider de s’adresser à l’enfant dans sa langue maternelle pour l’habituer à jongler entre les deux idiomes. Enfin, si vous maîtriser une langue étrangère, vous pouvez également choisir de parler à votre enfant dans cette langue afin de l’habituer dès le plus jeune âge à la parler.

Et si vous optiez pour une école bilingue ?

Malheureusement, toutes les méthodes présentées précédemment ne sont valables que si vous habitez à l’étranger et/ou maîtrisez une langue étrangère. Qu’en est-il alors des parents qui ne parlent pas de langues étrangères mais qui souhaitent donner cette possibilité à leurs enfants ? Pour cela, il existe des écoles bilingues spécialisées dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Ainsi, le programme scolaire est divisé entre le français et une seconde langue, qui est bien souvent l’anglais. Votre enfant baigne donc un univers multilingue au quotidien sans qu’aucun effort ne soit requis de votre part.

Dernière modification: juin 11, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *