Quelles destinations choisir pour vos classes vertes ?

Written by | Ecole Primaire

La découverte de la nature fait partie intégrante de l’éducation des élèves. En tant qu’enseignant, il est de votre devoir de proposer une destination ludique mais tout aussi intéressante afin d’en apprendre plus sur la nature tout en s’amusant avec ses camarades. Ce séjour de quelques jours à une semaine à la campagne, également appelé classe de découverte, est idéal pour y alterner des cours théoriques avec des activités de plein air. Alors, quelles destinations choisir pour réussir vos classes vertes ?

Une classe verte sur le thème de la nature et de l’environnement

Afin d’accès votre classe verte sur la nature, le Val de Loire et la Sologne sont des régions indispensables à découvrir. Les activités ne manquent pas et sont aussi diverses que variées. Après avoir visité le château Chambord où se tiennent des ateliers pédagogiques, il est possible de se rendre au zoo. Les professionnels passionnés par la nature et les animaux organisent aussi des sessions pédagogiques pour sensibiliser les enfants.
Autre destination : l’Alsace. Notamment réalisée au printemps, votre classe verte sera un vrai succès. Lors de cette classe découverte, vos élèves et vous vous rendrez dans la célèbre ville de Strasbourg et de ses environs. Forêt, vergers ou encore art, la nature est dans tous ses états.

Une classe verte pour découvrir les animaux

Afin de sensibiliser les plus jeunes au respect des animaux, le zoo est la destination parfaite. En plus d’assister à des activités pédagogiques, les enfants peuvent suivre les différents métiers du zoo tel que celui de soigneur. Cette sortie permet aussi de faire connaissance avec les animaux du monde entier qu’ils n’auraient peut-être jamais vus ailleurs.
Dans un autre registre, certaines classes vertes se concentrent sur des thèmes en particulier en fonction de la région. Par exemple en Ardèche, des classes découvertes proposent de tout savoir sur la laine des moutons en plus de pouvoir visiter des grottes et des cavernes.
En Normandie, les fermes sont reines et c’est l’occasion de rencontrer les agriculteurs et d’en apprendre plus sur leur métier. En plus de découvrir les activités agricoles ainsi que tous les secrets de l’élevage, les élèves visitent des fermes et s’initient à l’équitation ou à la traite des vaches. Ce type de séjour est vraiment ludique et enrichissant.

Une classe découverte à la montagne

Rien de mieux que les Alpes pour découvrir toutes les activités à faire dans le grand air pur de ces montagnes. Pendant une semaine, la classe verte se compose d’un grand nombre d’ateliers. Des professionnels de la nature comme des géologues accompagnent les élèves et leur apprennent la flore et la faune montagnarde. Au programme : jeu de piste, découvertes de sentier, de lac mais aussi visites de fermes et de musées. C’est la destination à ne pas manquer pour initier les plus jeunes au respect de l’environnement et à la bio-diversité.

Dernière modification: janvier 22, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.