L’hiver (et ses températures basses) est arrivé. Nous nous précipitons pour rentrer chez nous et nous réfugier sous la couette accompagné de notre boisson fétiche de l’hiver. Mais quelles sont ces boissons que nous affectionnons particulièrement pendant cette saison ? C’est la question à laquelle nous répondons dans ce nouvel article.
- Le thé : est-il besoin de présenter le thé ? Cette boisson accompagne nos hivers depuis toujours. Que ce soit les classiques thés noirs gingembre citron ou rhubarbe cerise, ou des recettes plus originales de thés verts avec de l’orange et des marrons grillés, les thés de Noël sont les incontournables de la saison hivernale. A déguster au petit-déjeuner, dans l’après-midi ou même après le souper (coucous les rooibos sans caféine), vous serez comblé par les thés d’hiver, véritables sources de réconfort face aux températures négatives de l’hiver.
- Le chocolat chaud : le chocolat chaud est également l’autre grand classique de l’hiver. Qui n’a jamais bu un bon chocolat chaud Van Houten après une journée de ski ? La plupart des enfants boivent des préparations de poudre de cacao coupées avec une forte dose de sucre, ce qui dénature le véritable goût du cacao. Nous recommandons aux petits comme au grands, de boire un véritable chocolat chaud sans sucre ajouté afin de savourer pleinement l’intensité et les subtilités de la poudre de cacao.
- Le vin chaud : le vin chaud est encore associé aux marché de Noël. Ce breuvage parfois clivant, rassemble les amoureux de l’hiver. Chacun a sa recette et les nuances sont nombreuses. Il existe néanmoins une recette de base composée de vin, de clou de girofles, de cannelle en barre, de sucre de canne et d’orange coupées en rondelles. Certains y ajoutent de l’eau de vie ou des myrtilles pour multiplier les saveurs. Le vin chaud ne nécessite pas de vin de grande qualité. C’est la raison pour laquelle cette boisson est prisée des lyonnais notamment lors de la fête des Lumières qui intervient deux petites semaines après l’arrivée du Beaujolais Nouveau.
- Le grog : cette boisson enfin est faite pour les spécialistes. Sa recette est simple : du rhum mélangé à de l’eau chaude, complété de quelques gouttes de citron. Certains complète la mixture avec du sucre de canne et de la cannelle. Autrefois recommandé par les médecins, le grog n’a pas réussi à convertir en masse les jeunes générations qui associent généralement cela à leur grand-mère.
Et vous, quelle est votre boisson favorite de l’hiver ? N’hésitez pas à nous partager vos recettes en commentaire et à tester chez vous, celles que nous avons compilées dans notre article.
Dernière modification: janvier 10, 2023