Le bilinguisme chez l’enfant suscite toujours beaucoup d’attrait chez les parents. Nombreux sont ceux qui souhaitent que leur enfant sache parler deux langues dès le plus jeune âge. Mais est-il vraiment possible d’avoir deux langues maternelles ? Et qu’entend-t-on par langue maternelle ? Cette notion peut recouvrir différentes réalités et c’est ce que nous verrons dans ce nouvel article.
Deux langues maternelles : quels cas de figure ?
Si l’on se tient à la définition du dictionnaire, la langue maternelle est première langue apprise par un sujet parlant (dit alors locuteur natif) au contact de l’environnement familial immédiat. Cela manque de précision pour recouvrir des réalités différentes :
- Si l’enfant naît au sein d’un couple international, l’enfant apprendra à parler la langue de sa mère et celle de son père. Néanmoins, si l’on s’en tient stricto sensu au sens étymologique, la langue maternelle fait explicitement référence à la langue parlée par la mère.
- Ainsi on peut considérer que l’enfant puisse apprendre deux langues maternelles si sa mère maîtrise elle-même deux langues. Ce cas de figure est plus rare mais correspond plus à la notion de « deux langues maternelles ».
L’enfant vivant dans un cadre monolingue peut-il apprendre deux langues ?
Si votre enfant vit dans un cadre monolingue et que vous souhaitez qu’il apprenne une seconde langue dès le plus jeune âge, vous devez considérer la possibilité de l’envoyer dans une crèche bilingue avant de lui faire intégrer une école maternelle bilingue. Dans des classes de petite taille et accompagné par des professeurs natifs et bienveillants, votre enfant pourra développer sa première langue étrangère comme une langue maternelle.
L’apprentissage de deux langues peut-il retarder le développement du langage ?
De nombreuses études ont démontré un retard de développement du langage chez les enfants vivant dans un environnement multilingue. Cela se voit nettement chez les enfants vivant avec des parents internationaux et qui entendent parler deux langues à la maison. A âge égale, celui-ci ne commencera pas à parler comme ses petits copains du jardin d’enfant. Est-ce grave ? Pas du tout ! Si cela peut perturber les parents et frustrer votre enfant, c’est un retard qu’il rattrapera rapidement au cours d’un trimestre. Une fois que l’enfant parle, il n’est pas rare de le voir se concentrer sur sa langue maternelle et délaisser la langue de son père. Là aussi, pas d’inquiétude : il continue d’apprendre et de comprendre sa « deuxième langue maternelle » mais recommencera à la pratiquer plus tard à l’âge de 4 ans. A condition qu’il soit toujours stimulé dans son environnement en entendant cette seconde langue.
Dernière modification: novembre 28, 2022