On entend souvent parler de la pédagogie Montessori, mais sur quoi repose-t-elle réellement ? Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir comment cette méthode permet à votre enfant de s’épanouir dans les meilleures conditions possibles.
La méthode Montessori, c’est quoi ?
Cette méthode d’éducation a été pensée par Maria Montessori, une femme médecin ayant vécue à la fin du 19ème siècle. Cette dernière considère que l’apprentissage et l’éducation de l’enfant est un tout qui doit se faire avec une vue d’ensemble.
Selon elle, l’enfant ne doit pas être systématiquement assisté et doit pouvoir apprendre par lui-même, notamment lors de ses premiers pas par exemple. Bien que l’enfant se doit d’apprendre par ses propres moyens, cela ne signifie pas qu’il doit être sans surveillance. Bien au contraire l’adulte en tant que parent doit être présent et actif pour accompagner et encadrer le jeune enfant.
Quels types d’activités pour l’épanouissement de l’enfant.
En fonction de sa tranche d’âge, vous pouvez faire pratiquer différents jeux et activités à votre enfant.
La méthode Montessori préconise des occupations permettant à l’enfant de faire travailler ses réflexes, sa motricité ainsi que sa réflexion. Une des pratiques phares de la méthode Montessori est le jeu des formes.
Ce dernier consiste pour l’enfant à emboîter des objets de différentes formes dans des trous correspondants. Cet exercice est un excellent moyen pour permettre à l’enfant de réfléchir et d’agir avec le monde qui l’entoure. Autre exemple d’activité recommandée pour le développement de votre enfant : l’utilisation des poupées russes. Cette pratique permet à l’enfant d’apprendre à comparer, classer et hiérarchiser différents objets.
Vous l’avez compris, la méthode mise au point par Maria Montessori permet un apprentissage intelligent par le jeu et tout en douceur pour votre enfant. Mettre en application ces procédés permettra à votre enfant de devenir plus autonome.
Dernière modification: février 8, 2018